Articles et communications
Robert et ses maîtres (Jean de Bonnefon et Louis de Gonzague Frick)
Dans ce que Anne Egger nomme la « constellation des « maîtres », [ces] hommes un peu fantasques qui aiment à s’entourer de jeunes poètes et les aident à s’insérer dans le monde littéraire », deux hommes ont particulièrement compté et gravité autour de l’astre Desnos : Louis de Gonzague Frick et Jean de Bonnefon. « Mentor de la plupart de …
Robert et ses maîtres (Jean de Bonnefon et Louis de Gonzague Frick) Lire la suite »
« La semelle et le brochet » Autour de la correspondance de Georges Malkine et Robert Desnos
Georges Malkine, Nuit d’Amour, 1926, coll. part., reproduit dans La Révolution Surréaliste, n°7, juin 1926 Le titre de cette contribution est présomptueux car les lettres que j’ai pu consulter ne constituent pas une véritable correspondance. En effet, malheureusement, nous n’avons pas aujourd’hui les lettres de Robert Desnos, si ce n’est une carte postale et …
Avant-Propos
Avant-Propos Le 23 mai 2022 s’est tenue à la Maison de la recherche de l’Université Sorbonne nouvelle une journée d’étude sur les correspondances de Desnos, dans le cadre d’un travail engagé au sein de l’UMR Thalim sur les correspondances dans les avant-gardes[1]. Une façon de célébrer le centenaire de l’entrée de Desnos en surréalisme, …
Silvia Ferrari
« Les mots malgré tout nous restent comme seule arme » : la mosaïque d’une éthique et d’une esthétique du bonheur dans la correspondance de Robert Desnos Avant de se pencher sur les passages des lettres les plus emblématiques dans notre perspective, nous citerons deux aphorismes des années 1922-23 qui esquissent déjà, dans leur …
Antoine Poisson
« Cinq années d’une amitié totale suivies de trois années de silence » La correspondance André Breton – Robert Desnos « Diseur de bons mots, mauvais caractère. » Blaise Pascal, Pensées « Elle ne ment pas : elle invente. Elle invente tout avec une facilité insignifiante, jusqu’à ses rêves. » Jules Renard, Journal La correspondance d’André …
Marie-Paule Berranger
« Flotter sur la bourrasque » Lettres d’amour et de guerre. « En définitive j’aime, je subis, je fais l’amour. Je ne le discute pas. » La Révolution surréaliste n°12, 15 décembre 1929 Ma chérie je pense à toi sans cesse. Nos années s’écoulent en ce moment et nous sommes à l’âge où il ne faut …
Marie-Claire Dumas
À propos d’une signature contestée Correspondance Jean Carrive et famille, André Breton, Desnos en 1925 Mon propos est d’analyser les répercussions que peut avoir la signature d’un document de portée publique dans une correspondance privée – en l’occurrence ici de la signature de Jean Carrive au bas du tract La Révolution d’abord et toujours …
Marie Bonnot
Robert et ses « maîtres » (Jean de Bonnefon et Louis de Gonzague Frick) Louis de Gonzague Frick Dans ce que Anne Egger nomme la « constellation des « maîtres », [ces] hommes un peu fantasques qui aiment à s’entourer de jeunes poètes et les aident à s’insérer dans le monde littéraire », deux hommes ont particulièrement compté et gravité autour …