Les éditions Poisson d’Or se lancent par un premier titre qui devrait leur porter chance : si nous avions pu redécouvrir le Voyage en Bourgogne de Robert Desnos (publié dans La Rue de la Gaîté, Éditions les 13 épis, en 1947) dans le volume Quarto des OEuvres, en 1999, le manuscrit de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet fait pour la première fois l’objet d’une belle édition séparée.
L’éditeur, installé dans la Nièvre, a judicieusement choisi ce récit qui conduit quatre copains à pied sur les routes de l’Yonne et de la Bourgogne, pour une randonnée à l’été 1930. Ces quatre « Pieds Nickelés » ne sont autres que Foujita, Youki sa compagne, son neveu Tonio Ashihara, et Robert Desnos qui vont faire de Tonnerre à Beaune une tournée de grands ducs…fauchés. Le 17 août 1930, ils improvisent une randonnée en Bourgogne pour se soustraire, sans trop dépenser, à la chaleur parisienne et aller aux sources qui les inspirent à Paris : « Et où aller sinon au pays du vin que nous aimons tant ? Nous traversons la Bourgogne, sac au dos, gobelet en poche et bâton à la main. » Chablis, Nuits-Saint-Georges, Beaune tiendront-ils leurs promesses ?
Tout commence à la sortie de Paris, aux Enfants du Nord, un troquet de la porte d’Orléans que Youki a découvert… « à l’aube d’une Saint-Robert passée ». Foujita a fait leurs habits de voyage en deux jours et deux nuits de machine à coudre, et vogue la galère ! Dans la veine héroïco-humoristique, Robert Desnos joue des disparités dans les rythmes de vie des randonneurs, voile quelques différends et se met en scène en organisateur, guide, mentor, chevalier-servant, conciliateur, médecin d’étape, infatigable boy scout toujours de bonne humeur. La situation un peu scabreuse du trio Foujita-Youki-Robert se met en place devant le neveu, un témoin qui, souvent en sommeil, ferme les yeux. Le fiasco guette les randonneurs : les pieds gonflent, les étapes sont écourtées, certaines ramènent au point de départ, « la route de Chablis brille par l’absence de bistros », bref, le découragement et la fatigue s’installent , jusqu’à la fête tout en confettis et feu d’artifice de Nuits Saint-Georges. Youki incarne la rupture et l’art de détonner, sans limite ni concession : l’effet qu’elle et ses compagnons produisent dans les villages bourguignons traversés est d’un comique assuré. Écrit quelques mois après le retour, le récit d’aventure autobiographique « arrangé » (au sens où le rhum peut l’être), a-typique dans l’oeuvre de Desnos, devient sous sa plume une bande dessinée drôle et tendre, en douze vignettes.
Livre : 140 x 205 mm. Couverture quadri avec une illustration de Léone BERCHADSKY. 68 pages. Mis en page par Renaud Scapin à la Charité-sur-Loire, imprimé par la Nouvelle Imprimerie Laballery à Clamecy.