Manuscrits et dédicaces

Le 9 octobre 2020 la maison de vente Pierre Bergé et associés a dispersé la seconde partie de la collection de Geneviève et Jean-Paul Khan, riche en documents, livres, tableaux et manuscrits surréalistes, la première partie ayant été présentée le 7 novembre 2019 à Drouot. Le catalogue Mille nuits de rêve II, disponible sur internet, donne un bel aperçu de ces trésors. On y relève en particulier l’exemplaire n°2, hors commerce, de l’édition originale à Anvers en 1930 de The Night of loveless nights, sous une belle reliure de Pierre-Lucien Martin, avec trois illustrations de Georges Malkine.

desnos1

ainsi que trois ensembles de manuscrits concernant Robert Desnos : le dossier préparatoire et la maquette du recueil Rrose Sélavy, quatre cahiers de poèmes autographes (123 dont 85 inédits) qui témoignent de la pratique du poème « forcé » dans les années 1936-37 et servent de réservoir aux publications en projet.

desnos2

Un exemplaire de l’édition originale de Contrée, avec une eau-forte de Picasso, paru chez Robert J. Godet en 1944, constituait le dernier lot Desnos, d’autant plus émouvant que l’achevé d’imprimer est du 31 mai 1944, après l’arrestation du poète. Cet exemplaire sur papier d’Arches porte le numéro I/X, il est signé au crayon bleu par Picasso et comporte un état de l’eau-forte en noir, trois états en couleurs (vert, rouge, bleu) et un état du cuivre barré.